À votre service depuis plus de 14 ans

diapason

Nos services

Accord de piano

Un travail d’écoute et de patience est celui de l’accordeur de piano et ce n’est pas une mince affaire. D’abord, puisque les cordes poussent toutes en même temps sur la même pièce de bois, la table d’harmonie (le haut-parleur de piano), chaque modification de leur tension entraîne une modification sur les quelques 199 cordes voisines. Plus l’accord est fait de manière régulière et plus il sera stable, mais il arrive parfois que l’on rencontre un piano qui a été négligé pendant plusieurs années. Dans ce cas, je dois l’accorder plusieurs fois d’affilée (durant le même rendez-vous, rassurez-vous !) C’est pourquoi je prévois un rendez-vous plus long pour les nouveaux clients.

Un accord régulier, celui qui devrait être fait au moins une fois par année se fait au cours d’un rendez-vous de 2 heures. Dans le cas d’un piano qui n’a pas été accordé depuis plusieurs années, il faut plutôt prévoir un rendez-vous de 3 heures environ.

Saviez-vous que les salles de concert font accorder leur piano généralement à chacun des concerts et même, dans certains cas à l’entracte ?

 

accordeur de piano

Entretien de piano


En plus de l’accord, votre piano est une formidable machine avec plusieurs centaines de points d’ajustements mécaniques qui, parfaitement ajustés, permettent au pianiste d’avoir le plein contrôle de son instrument. Quoi de plus musical qu’un piano qui répond à toutes les subtilités, aux moindres changements d’articulation ou de volume de l’interprète ?

Instrument en bois


Le piano, par sa structure en bois, est un instrument très sensible aux conditions où il se trouve et en particulier les changements d’humidité.

Il est très important de le placer dans un endroit à l’abri des changements d’humidité importants. Les réglages et l’accord sont très affectés par le gonflement du bois dans un milieu humide. Saviez-vous que la manière traditionnelle d‘extraire des blocs de marbre était d’y percer un trou dans la paroi rocheuse, d’y insérer une tige de bois de la même taille et de tremper le bout dans de l’eau. Si l’expansion du bois provoqué par l’absorption de l’eau suffit à briser un matériel aussi rigide que du marbre, imaginez avec quelle force il peut changer la tension sur les quelque deux cent quarante cordes ainsi que les pièces de la mécanique.

Réparation de piano

C’est à ce moment que l’on peut prendre les décisions qui s’imposent ensemble pour vous permettre de retourner à la musique le plus tôt possible. 

Pour me rejoindre

Pour me rejoindre

Choisissez votre rendez-vous
info@pianiste.qc.ca
514 817-0222