À votre service depuis plus de 17 ans

Réparer un piano correctement

On me demande souvent quelles sont les réparations effectuées le plus fréquemment lors de ma pratique. Sur la route, je travaille sur des instruments qui sont pour certains assez récents, mais d’autres sont plus que centenaires. Ces réparations sont fréquentes dans ma pratique, mais rassurez-vous, pas si fréquente dans la vie d’un piano.

La réparation la plus fréquente que je fasse c’est la réparation de marteaux. Ces marteaux sont des pièces formées d’un manche de bois et d’une tête en feutre qui percutent les cordes. Bien que leur nom fasse référence à un outil robuste, vous trouverez qu’ils ont une allure assez frêle. C’est qu’il faut qu’il ne soit pas trop pesant pour que le pianiste arrive à la faire bouger à des vitesses parfois impressionnantes avec la seule force de ses doigts ! Puisque cette pièce rentre en collision avec des câbles d’aciers à répétition, elle est une pièce mobile qui subit un grand stress. Quelques fois, un démontage et un recollage des pièces suffisent, mais parfois il faut en remplacer le manche lorsqu’il est sectionné ou fissuré.

Une autre réparation faite fréquemment dans ma pratique est le remplacement des cordes. Toutes les cordes d’aciers simples (environ le 2/3 de l’instrument) peuvent être fabriquées sur mesure par moi à partir de câbles d’acier de haute qualité de diamètres variables. Par contre, pour les cordes de basses, celles qui sont alourdies (pour sonner plus grave) par un fil de cuivre, cela requiert une technique particulière et je préfère confier le travail à un expert dans le domaine. Ces cordes sont faites sur mesure et répliquent fidèlement les mesures de la corde d’origine. Il faut généralement compter un délai un peu plus long avant un deuxième rendez-vous pour venir les installer dans votre instrument.

Pour me rejoindre

Pour me rejoindre

Choisissez votre rendez-vous
info@pianiste.qc.ca
514 817-0222